La Nuit des Caducées est un événement annuel qui réunit dans un lieu d’exception plus de 300 personnes, parmi lesquelles des professionnels de santé, des associations de patients et des industriels, pour récompenser les meilleures campagnes de communication et les meilleurs projets dans le domaine de la santé.

Cette 32ème édition se déroulera le 15 juin 2022  au Pré Catelan.

Une opportunité immanquable pour s’informer et échanger avec l’ensemble des acteurs de la santé autour de la thématique Beyond the Pill !

Cette année, La Nuit des Caducées se renouvelle !

Elle félicitera une fois de plus les campagnes de communication dans le domaine de la santé, mais également, tous les projets de santé innovants permettant d’améliorer la qualité de vie des patients. 

L’ensemble des acteurs de l’industrie de la santé seront présents : laboratoires pharmaceutiques, agences de communication en santé, associations de patients, medtechs, start-ups, cabinets de conseilfonds d’investissement et, pour la première fois, les influenceurs santé. 

Pour cette 32éme édition, les projets répondant à la thématique « Beyond the Pill » seront primés durant cette soirée. A l’heure où le monde de la santé n’est plus seulement autour du médicament, toutes les solutions visant à accompagner au mieux le patient dans sa maladie sont désormais aux devant de la scène.

L’évènement sera couvert par le quotidien Prescription Santé et l’hebdomadaire Egora !

Une remise de prix articulée autour de 4 grands types d'acteurs de la santé et composée de 2 jurys

Jury Communication

1. Les laboratoires pharmaceutiques / agences de communication

  • Le Caducée de la démarche RSE
  • Le Caducée de la sensibilisation aux maladies rares et/ou stigmatisantes
  • Le Caducée de l’action citoyenne : initiatives liées à la prévention
  • Le Caducée de l’expérience utilisateur et de la formation médicale
  • Le Caducée de l’influence en santé
  • Le Caducée de l’accompagnement du patient

2. Les associations de patients

  • Le Caducée de la campagne de sensibilisation et/ou prévention

Jury Entreprise

3. Les MedTechs

  • Le Caducée du dispositif médical

4. Les Startups e-santé

  • Le Caducée de la solution digitale

Les membres du jury

LE JURY COMMUNICATION

Patrick Biecheler

Eric Baseilhac

Président du Jury

Partner Healthcare Practice - Bain & Company

Patrick Biecheler est diplomé de l’ESSEC, où il s’est spécialisé en Finance et en Marketing.

Directeur des Affaires Economiques et Internationales - LEEM

Docteur en médecine et titulaire d’un master en Politiques de santé de Sciences-Po Paris, Eric BASEILHAC a d’abord exercé la médecine durant une dizaine d’années. Le dépôt d’un brevet le conduit à fonder et développer une entreprise spécialisée en nutrition.

Patrick a débuté sa carrière en 1995 en tant que Senior Consultant chez Bossard Consultant en Espagne et en France puis chez Arthur Andersen. Il rejoint Roland Berger jusqu’en 2004 au poste de Senior Project Manager puis occupe des fonctions de Marketing Director in Respiratory & CNS dans l’industrie pharmaceutique Astrazeneca. En 2009, il revient dans le conseil au sein du cabinet Roland Berger et devient Managing Partner. Depuis 2021, Patrick Biecheler est Partner dans le cabinet de conseil Bain & Company.

Il rejoint l’industrie pharmaceutique en 2003 au sein des laboratoires Janssen (Groupe Johnson & Johnson) dont il devient Directeur exécutif chargé de l’Accès au Marché puis chez LILLY en qualité de Directeur Corporate Affairs pour la France et le Benelux. Il est Directeur des Affaires Economiques et Internationales du LEEM depuis novembre 2013.

Thibault Desmarest

Karine Duquesne

Président - GSK France

Diplômé de l’EDHEC et du Harvard Business School, Thibault Desmarest a également étudié la biologie médicale à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. 

Directrice générale - Leo Pharma

Titulaire d’un doctorat en pharmacie, elle est également diplômée en marketing stratégique et en administration des entreprises. 

Karine est passionnée par le développement des équipes, l’innovation et les sujets de diversité et d’inclusion.

Il a débuté sa carrière en 1997 chez Synthélabo France comme Délégué Médical, puis Chef de Produit. En 2000, Thibault rejoint AstraZeneca France et occupe différentes fonctions commerciales. En 2006, il devient Directeur de l’Excellence Ventes au siège mondial de Sanofi puis part aux États-Unis comme Directeur Sales and Marketing Excellence pour la filiale américaine, avant de prendre des responsabilités en stratégie et Business Excellence à la Division Globale Oncologie basée à Boston. Il quitte les États-Unis en 2012 pour rejoindre le Japon, pour occuper des responsabilités au marketing au niveau national, avant d’être nommé General Manager sur une zone géographique plus large, incluant le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée. 2016 marque son retour en France en tant que Global Brand Leader, avant d’être nommé Vice-Président Europe du Nord en 2020, toujours chez Sanofi.Thibault Desmaret est nommé Président de GSK France en février 2022.

Karine Duquesne est Directrice Générale de LEO Pharma France qu’elle a rejoint en décembre 2020.
Elle était précédemment Directrice Générale d’Actelion Pharmaceuticals France, filiale maladies rares de Johnson & Johnson avant sa fusion avec le laboratoire Janssen en 2020.
Karine a une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique et chez Janssen à différents postes, que ce soit aux Affaires médicales ou à la tête des structures Marketing et Ventes. Elle a également enrichi son parcours avec une expérience internationale aux USA au sein des équipes Global et Stratégie Janssen en Immunologie et Neurosciences.

Dominique Noel

Jose Moreno

Présidente du Festival de la Communication en Santé

Consultant Expert Publication Médicale - Content Ed Ned

Frédéric Jallat

Claude Chaumeil

Directeur Académique du MsM à l'ESCP Business School

Frédéric Jallat est diplômé de l’Université de New York (ITP), titulaire d’un Doctorat de l’ESSEC et d’une licence en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne. Il est également conférencier et Professeur à l’ESCP Europe et Directeur scientifique du Mastère en Management pharmaceutique et de biotechnologies.

Patient Expert

Son champ d’expertise s’étend autour de quatre pôles : le marketing et le management des activités de service, la gestion de la relation client (CRM), le pricing et les stratégies de rupture. Consultant et auteur de nombreux articles, il fait partie des comités de rédaction du « Journal of Relationship Marketing » et de « Décisions Marketing ». Le conférencier Frédéric Jallat est aussi co-auteur des ouvrages suivants : « Gestion de la relation client : Total relationship management, Big data et Marketing mobile » et « Le Marketing : Etudes, Moyens d’action et Stratégie » paru chez Dunod. Enfin, il est vice-président de l’association S3Odéon.

LE JURY ENTREPRISE

Franck Mouthon

Didier Tranchier

Président du Jury

Président - France Biotech

Franck Mouthon est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure cursus sciences du vivant, diplômé du magistère inter-universitaire de biologie ENS, Paris VI, VII et XI, diplômé du cours de virologie médicale de l’Institut Pasteur et a suivi le programme d’entrepreneuriat HEC Challenge +

Co-fondateur - Digital Pharma Lab

Didier Tranchier est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech. Il a également suivi une formation à l’international avec un MBA de l’Université de Columbia et un doctorat de l’INRIA.

 

Il dispose de 15 ans d’expérience de gestion d’équipes et de projet. 

Il rejoint la Direction des Sciences du Vivant du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) en 1995 où il travaille sur les maladies neurodégénératives à l’Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes (IMETI). Il publie plusieurs publications et dépose plusieurs brevets relatifs à la modulation de médicaments ciblant les neurones. En mars 2013, il fonde Theranexus avec Mathieu CHARVERIAT à partir de la technologie qu’ils ont identifiée au CEA, et dont il a négocié la licence exclusive et mondiale. Il est administrateur de France Biotech. Il est en charge de la présidence du conseil d’administration et de la direction générale de la Société.

Passionné par la « sérendipité » et par l’économie exponentielle, Didier est un « serial entrepreneur ». Il a, en effet, participé à la création et à l’investissement dans plus de 50 startups numériques.

Didier Tranchier est désormais Co-fondateur de Digital Pharma Lab, il s’engage dans la transformation des industries de santé grâce à l’innovation numérique en s’appuyant sur son expérience réelle de la transformation de plusieurs industries. Didier a conduit le succès de nombreuses relations entre laboratoires pharmaceutiques et startups de santé par le biais de la méthodologie « Open Design Thinking® » .

Hélène Moore

Armelle Graciet

Directrice générale - Etypharm Digital Therapy

Hélène Moore est titulaire d’un diplôme en biochimie de l’Université de Montréal et d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également certifiée de l’INSEAD en gouvernance d’entreprise .

280973290_1124555458104572_4036876393205170981_n

Directrice des affaires industrielles - SNITEM

Médecin rhumatologue de formation et en libéral pendant 7 ans, Armelle Graciet a poursuivi sa carrière dans l’industrie pharmaceutique pendant plus de 5 ans.

Hélène Moore est une dirigeante avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des sciences de la vieAu cours de sa carrière, elle a été impliquée dans de multiples aspects du développement, du partenariat et de la commercialisation de médicaments. Depuis 2021, Hélène est la Directrice Générale d’Ethypharm Digital Therapy (EDT), filiale du groupe européen Ethypharm. Dans son rôle, elle est chargée de construire un nouveau type d’entreprise forgeant un savoir-faire entrepeneurial unique qui permettra à EDT d’ouvrir la voie à un déploiement commercial paneuropéen pour des thérapies numériques (Dtx) cliniquement prouvées.

Elle a ensuite rejoint en 2001 l’industrie du dispositif médical chez Medtronic pendant une douzaine d’années où elle a occupé des postes ventes, marketing, accès au marché dans le secteur de la neurochirurgie fonctionnelle et de la rythmologie cardiaque, puis le poste grands comptes sur tout le portefeuille de l’entreprise. Elle a ensuite rejoint la société Biotronik au poste de directrice marketing Europe avant de rejoindre le Snitem, syndicat des fabricants de dispositifs médicaux en 2016 en tant que directrice des affaires industrielles.

Sébastien Woynar

Edouard Gobitz

Directeur investissement - LBO

Sébastien Woynar détient un Doctorat de Médecine de l’Université de Versailles-Saint Quentin, un Doctorat de Santé Publique de l’Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, et il a été formé en économie, politique et management de santé à la Harvard School of Public Health, à la London School of Economics et à Paris Dauphine. Sébastien est l’auteur de plusieurs articles et livres sur le management et l’organisation des soins.

Co-fondateur - Asklepios Advisors

Docteur en Pharmacie à l’Université Paris Descartes, Edouard Gobitz est également titulaire d’un Mastère Strategic Management à HEC.

Sébastien a rejoint LBO France en 2018 apportant 15 années d’expérience internationale dans le secteur de la santé. Sébastien a débuté sa carrière dans le secteur public (Ministère de la Santé Français puis Direction générale de l’AP-HP). En 2010, il a rejoint le secteur de la santé à domicile (Orkyn’, Air Liquide Healthcare) comme Directeur Médical, Directeur de Business Unit, et récemment Directeur du programme Chronic Care Management et Directeur Général de la filiale CDM e-Health.

Edouard a commencé sa carrière en tant que Equity Research Associate Pharmaceuticals Sector à la Société Générale Corporate & Investment Banking à Londres avant de devenir Manager alliance & Business Development chez Menarini au Luxembourg puis Business Development Europe chez Ceva Santé animale.

En 2016, Edouard est Managing Partner chez EG Healthcare Partner, boite de consulting qui aide les groupes et start-ups dans le secteur de la santé à se développer. Depuis 6 ans, il est co-fondateur d’Asklepios Advisors.

Laetitia Defoi

Patiente experte sur la drépanocytose

Laetitia Defoi est diplômée Infirmière d’Etat en 2014 ainsi que d’un Master 1 et 2 en Santé Publique en 2017. Par la suite, elle obtient son diplôme de Patient-Expert en 2019 et d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) en 2020.

Laetitia est passionnée de la santé et du numérique. Elle est drépanocytaire SS et milite pour la cause de la drépanocytose. Pendant ses études de Master, elle co-crée la plateforme Drepacare qui devient le 1er réseau social d’entraide entre drépanocytaires du monde. Le but étant de donner des informations fiables sur la maladie, de favoriser l’autonomie de la prise en charge des jeunes et d’améliorer les relations entre soignant soigné.

Les entreprises ayant déjà participé

Ils ont parlé de nous dans les médias !